samedi 4 janvier 2014

Brownie vegan et sans gluten.

Je cherchais une recette de brownie pour Noël (d'ailleurs il faudra que je vous poste le menu que nous avons dégusté), mais finalement nous avions largement assez mangé et la recette n'a pas été mise à l'épreuve. C'est chose faite aujourd'hui ! Et, une première pour moi, un brownie sans gluten. C'est ici la poudre de noisettes qui fait le travail, entre autres. 

Je dois cette recette à Jujube, avec quelques modifications de ma part (je ne peux pas m'en empêcher !). L'avantage de cette recette c'est qu'elle est vraiment très simple à réaliser.

Ingrédients :
  • 200 g de chocolat noir à pâtisser
  • 40 g de purée de noix de cajou (ou d’amande)(facultatif)
  • 80 g de sucre en poudre
  • 100 g de poudre d’amande
  • 3 cs de compote de pommes (ou 2 bananes écrasées) (j'ai utilisé de la compote pomme/rhubarbe, un délice)
  • 2 cs de fécule de maïs(type Maïzena)
  • 1 cc de bicarbonate alimentaire
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 petite poignée de noix (2, donc)
  • 1 petite poignée de noix de cajou

Préchauffer votre four à 180°.
Casser le chocolat en morceaux dans une casserole et le faire fondre au bain-marie (avec une autre casserole, d'eau celle-ci, en dessous). Retirer ensuite du feu tout en continuant à remuer (il ne doit y avoir aucun morceau).

Mettre le chocolat dans un saladier puis ajouter la poudre d'amande, la compote et le sucre. Mélanger à nouveau. 
Ajouter ensuite la fécule de maïs en pluie, mélanger, puis le bicarbonate et la fleur de sel, mélanger encore. En dernier, ajouter les noix concassées et mélanger.

Verser dans un moule et faire cuire 30 mins ! C'est prêt ! Il vaut mieux le laisser un peu refroidir si on veut le démouler, bien sûr.. ou vous pouvez le manger directement dans le plat si cela vous chanter ;) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire